Partenariats entreprise Polytech Nice-Sophia




Partenariats entreprise Polytech Nice-Sophia

Depuis sa création, Polytech  Nice Sophia a toujours mené une politique volontariste tournée vers l’entreprise. Cet engagement s’est traduite par l’embauche à plein temps d’un personnel ressource - Mme Véronique Guérin - sur ressources propres afin d’améliorer la synergie avec le monde industriel. Au-delà de la collecte de la taxe d’apprentissage, Véronique Guérin a développé et mis en œuvre un nombre important d’actions en partenariat avec les industriels de la technopole de Sophia Antipolis et de la région PACA. Au cours d’une année universitaire l’agenda des rencontres avec les entreprises se présente ainsi :

Novembre. Le SophiaTech Forum est le forum annuel qui accueille chaque année une quarantaine d’entreprises partenaires en recherche de stagiaires de fin d’étude et/ou jeunes diplômés. Le forum est financé par les entreprises participantes qui versent un don à la Fondation de l’Université de Nice Spĥia Antipolis dans le cadre de sa mission insertion professionnelle. Le reliquat des versements sert à financer des bourses aux mérites réservées aux élèves de Polytech Nice Sophia et ayant besoin d’un soutien financier lors de leur période de stage.

Décembre et avril. Les dating Polytech pour les élèves de dernière année (en décembre) en recherche de stage de fin d’études, pour les élèves de 4ème année (en avril) en recherche de stage technicien. Il s’agit de sessions d’entretiens professionnels de 15 minutes organisées avec un personnel du service ressources humaines de chaque entreprise, et un collaborateur technique ancien élève Polytech Nice Sophia. Cet évènement a plusieurs objectifs :

  • Présenter les élèves de dernière année aux entreprises partenaires en avant-première,
  • Permettre aux élèves de rencontrer les entreprises qui proposent des stages de fin d’études,
  • Entrainer les élèves à l’entretien d’embauche, apprendre à mieux se vendre,
  • Recevoir des conseils de recruteurs,
  • Permettre aux élèves d’identifier les entreprises partenaires de l’école,
  • Connaitre le tissu économique local et régional.

Cet évènement est très qualitatif, chaque entreprise rencontre environ 12 candidats en 4 heures. Les candidats ont un profil en totale adéquation avec les besoins en recrutement.

Au cours de l’année Universitaire. Des présentations d’entreprises en amphi, des visites d’entreprises, des visites de chantier, des conférences d’experts et témoignages d’anciens sont organisées soit par le service relations entreprises soit par les responsables d’année, d’option… Chaque spécialité d’ingénieur doit adapter sa démarche en fonction du marché de l’emploi, du nombre d’élèves de chaque promotion en tenant compte des partenariats existants et historiques, et ceux à développer.

Chaque évènement SophiaTech Forum et les Dating Polytech est conclu par une enquête de satisfaction réalisée auprès des élèves et des entreprises. La dernière évaluation apporte les résultats suivants :

  • 100 % des entreprises sont satisfaites de ces évènements et souhaitent participer aux prochaines sessions (organisation, qualité des élèves…),
  • 93 % des élèves sont globalement satisfaits (organisation, types d’entreprises…),
  • 26 % des élèves ont reçu une proposition de stage durant les Dating Polytech
  • 98 % des élèves pensent que les conseils prodigués durant les entretiens, sur le CV et sur l’entretien lui-même sont utiles pour leur future activité professionnelle.
Plaquette
depliant-polytech-V2.pdf 3238 Kb 31 mai 2016