Formation en Langues étrangères




Formation en Langues étrangères

L’enseignement de la langue anglaise

Les enseignements de langues sont communs à l’ensemble des spécialités de Polytech’Nice-Sophia. Le niveau recommandé d’anglais (niveau C1 sur la maquette de référence du CECRL – Cadre Européen Commun de Références en Langues-) est évalué par l’ensemble des résultats obtenus par l’élève ingénieur au cours de sa formation, celle-ci s’appuyant sur une approche par compétences (cf. maquette Langues).

L’enseignement de la langue anglaise consolide les compétences linguistiques et culturelles des élèves ingénieurs. Des pratiques pédagogiques innovantes favorisent l’apprentissage de la compréhension orale et écrite (vidéos, podcasts, documents audio-visuels, travail en laboratoire de langues, mises en situations du quotidien et dans un milieu professionnel), ainsi que de l’expression orale (travail en laboratoire de langues, jeux de rôle, projets en pédagogie active, communication téléphonique), de l’expression écrite (articles de presse, textes scientifiques, rédaction de mails et de curriculum vitae, rédaction de rapports de stages), et de la connaissance des pratiques socio-culturelles. Les domaines scientifiques et/ou techniques sont abordés pour favoriser l’expression sur des sujets liés aux spécialités. L’élève est préparé à la recherche de stage et d’emploi en pays ou en entreprise anglophone (cv, lettre de motivation, entretien d’embauche, culture d’entreprise) ainsi qu’à la mobilité internationale. L’élève ingénieur se familiarise avec le test de certification TOEIC® tout au long du cursus, mais plus particulièrement au 1er semestre de 4ème année, avant de passer une session officielle du test. Un apprentissage en pédagogie par projet est renforcé tout au long du cursus, en particulier en 5ème année (projets liés à la mobilité, à la promotion de l’école et/ou à une pratique culturelle et artistique).

La validation externe du niveau d’anglais (TOEIC®)

En plus des enseignements, un test de langues externe et reconnu est passé dans un centre agréé par le réseau Polytech. Le test TOEIC® est l’épreuve choisie par le réseau. Le niveau d’anglais minimum requis correspond à un niveau B2 qui se traduit par un score de 785/990. En aucun cas un élève ingénieur ne pourra être diplômé avec un score inférieur à 785.

L’enseignement d’une seconde langue vivante ou enseignements spécifiques

Parallèlement aux enseignements d’anglais, l’élève reçoit une formation en langue vivante 2 (allemand non-débutant, chinois tous niveaux ou espagnol tous niveaux), à condition qu’il ait un niveau d’anglais suffisant. Si son niveau d’anglais est trop bas, il reçoit une formation en anglais renforcé pour lui permettre en priorité de valider le niveau d’anglais B2. Les cours de LV2 dispensés à Polytech’Nice-Sophia visent à aider l’élève à atteindre un niveau minimum B1. Les programmes s’articulent autour de faits de civilisation et d’actualité du quotidien et de l’entreprise pour privilégier l’ouverture culturelle et professionnelle. Les étudiants étrangers (Erasmus, Mundus) bénéficient d’une formation en Français comme Langue Etrangère (FLE) tout au long de leur cursus ainsi qu’à la place des enseignements de LV2.

Les objectifs de formation Langues

Les objectifs pédagogiques respectent les 5 compétences définies par le CECRL à savoir :

  1. Compréhension Ecrite
  2. Compréhension Orale
  3. Expression Ecrite
  4. Expression Orale
  5. Communication

Chaque compétence fait l’objet d’une préparation spécifique prenant en compte la langue de spécialité et ses évolutions, les diversités culturelles et phonétiques, les mises en situation afin de préparer au mieux les étudiants à leur futur métier d’ingénieur.

Chacune des 5 compétences définies par le CECRL est testée à plusieurs reprises au cours du cursus afin de suivre la progression de chaque étudiant et d’évaluer le niveau atteint par compétence à la fin de chaque semestre ou année.