Enseignement des langues




L'enseignement des langues :

Nombre d'heures :

L'enseignement des langues vivantes occupe une place importante dans le cursus de l'étudiant. Le nombre d'heures de formation en langues varie en fonction de l'année, du département ainsi que des options choisies. L'Anglais étant obligatoire dans tout le réseau d'école Polytech', le nombre d'heures de formation est conséquent. La L.V.2 (Langue Vivante 2) est en général accessible dès la 1ère année de cycle ingénieur. Il s'agit d'une composante obligatoire, à partir du moment où l'étudiant a validé le niveau d'anglais requis (585 points TOEIC® en 3ème année, 750 en 4ème année et 5ème année).

Modes d'évaluation :

Chaque cours de langue vivante est évalué par le contrôle continu et souvent par un examen final. L'objectif de l'école est d'évaluer sur la durée du cursus chacune des quatre compétences suivantes : compréhension orale, compréhension écrite, expression orale, expression écrite.

Pour plus de renseignements : Anglais  Langue vivante 2 (L.V.2)

Certifications en langues :

Chaque étudiant de Polytech Nice-Sophia en formation initiale est dans l'obligation d'atteindre un niveau d'anglais B2 (cf. Cadre Européen Commun de Références pour les Langues) pour l'obtention du diplôme d'ingénieur. A Polytech'Nice-Sophia, ce niveau sera validé par un score de 785 points au T.O.E.I.C®. Celà veut dire qu'aucun  étudiant de Polytech Nice-Sophia ne sera diplômé à moins de 785 points. Cependant, le Réseau Polytech, et donc notre école, recommande un niveau d'anglais C1 (supérieur à 850 points TOEIC®).

Si l'étudiant ne valide pas le score requis lors du passage du test officiel en 4ème année, il pourra le repasser lors des nombreuses sessions organisées à Polytech Nice-Sophia chaque année.

Lorsqu'un étudiant n'a toujours pas validé le niveau requis lors du jury d'école en 5ème année, il a 2 ans pour repasser le test et ainsi valider son diplôme. En attendant, l'école lui remettra une attestation. Il pourra alors repasser le test à Polytech Nice-Sophia ou dans d'autres centres agréés s'il n'est plus dans la région (contacter Mme. Bachelot: bachelot@polytech.unice.fr).

Polytech Nice-sophia est également centre agréé pour faire passer le T.O.E.F.L® (N.B. uniquement aux étudiants du réseau Polytech effectuant des poursuites d'études à l'étranger).

Supplément d'information :


TOEFL Preparation :
TOEFL.doc 32 Kb 22 nov. 2010
TOEFL.pdf 11 Kb 22 nov. 2010